

La crise du coronavirus a encore une fois démontré, social et économique, que notre système présente des failles fondamentales. Ne trouvez-vous pas, vous aussi, qu’il est temps d’opérer un changement radical et de mettre un terme à la politique du «rapiéçage»? Alors quand, si ce n’est maintenant?
Les moyens de subsistance incoditionneels sont un droit human: Un revenu de base permet de mener une existence digne et autodéterminée. Pour une participation équitable en faveur de TOUS aux acquis de l’économie nationale. Plus de liberté, de confiance et de santé. Moins de peur, de stress et de dépendance.
– Le respect mutuel comme base pour une société humaine et équitable
– Possibilité de se développer et de s’engager en faveur d’activités porteuses de sens
– Transformer le marché du travail par la liberté de choix pour TOUS
Préservation des services sociaux: Développement ultérieur des services sociaux grâce à leur découplage de l’emploi rémunéré. Pour une société solidaire sans supplications indignes, sans stigmatisation, contre la peur constante de perdre son emploi et de tomber dans la pauvreté.
– Résistance aux crises sociales grâce à des moyens de subsistance garantis pour TOUS
– La numérisation et l’automatisation vues comme des opportunités plutôt que des menaces
Reconnaissance du travail de care: Un revenu de base permettra une reconnaissance de l’entier du travail de care (travail familial et bénévole) non rémunéré jusqu’à présent. Actuellement, plus de 50% des heures de travail ne sont pas payées en Suisse. L’économie, c’est du care: pour plus d’humanité et de citoyenneté.
– Engagement envers la famille, les proches et la société
– Engagement civil et responsabilité accrue en faveur de la collectivité
Protection du climat: Gestion orientée sur les besoins dans le dialogue entre producteurs et consommateurs. Privilégier le temps à l’argent. L’économie est au service du peuple et non le contraire.
– La durabilité a besoin de la décélération qui a besoin du revenu/des gains de base
– Traitement responsable et utilisation durable de la planète
– Assurer des moyens de subsistance sans impératif de croissance
Le financement est possible: Il existe plusieurs modes de financement. Pour nous, il est important qu’ils se fondent solidairement sur la capacité de gain de tous les secteurs de l’économie nationale. Le Parlement décide, au cours du délai transitoire de cinq ans, lequel appliquer.
– Réduction des coûts par la diminution des maladies liées au stress à bureaucratie
– Une fiscalité équitable pour l’économie financière et les entreprises de hautes technologies
|
La Constitution [1] est modifiée comme suit: Art. 110a ART. 110A Revenu de base incoditionnel 1 La Confédération garantit aux personnes établies en Suisse un revenu de base inconditionnel. Celui-ci doit permettre de mener une existence digne en famille et en société, de participer à la vie publique et d’agir pour le bien commun. 2 Le revenu de base est conçu de manière à contribuer à la préservation et au développement des assurances sociales. 3 La loi règle le montant et le versement du revenu de base. 4 Es Elle règle en outre le financement du revenu de base. Tous les secteurs économiques contribuent solidairement à ce financement sur la base de leurs revenus. Il s’agit notamment d’imposer de manière adéquate le secteur financier et les entreprises technologiques et d’alléger les charges grevant l’activité lucrative. Art. 197 CH. 13[2] 13. Disposition transitoire ad ART. 110A (Revenu de base incoditionnel) 1 L’Assemblée fédérale édicte les dispositions d’exécution de l’art. 110a cinq ans au plus tard après l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons. 2 Das La loi règle la coordination du revenu de base inconditionnel avec les prestations des assurances sociales existantes ainsi que les éventuelles adaptations de ces prestations. 3 Elle détermine dans quelle mesure un revenu de base inconditionnel peut être versé à des personnes qui ne sont pas établies en Suisse. 4 Pour garantir le financement au moyen des revenus de tous les secteurs économiques, la Confédération impose de manière adéquate notamment: a. les transactions du secteur financier; b. les chiffres d’affaires des entreprises technologiques, et c. les revenus de capitaux. |
Kalina Anguelova, Rue des Fossés 6, 1110 Morges, Lorenza Giorla, Viale S. Franscini 5, 6512 Giubiasco, Ursula Piffaretti, Bundesstrasse 1, 6300 Zug, Ina Prätorius, Kirchenrain 10, 9630 Wattwil, Thomas Produit, Rue de la Prairie 17, 1202 Genève, Oswald Sigg, Wasserwerkgasse 33, 3011 Bern, Philip Stolkin, Freiestrasse 76, 8032 Zürich, Rebecca Panian, Lerchenstrasse 11, 5430 Wettingen, Elli von Planta, von Gemeindeholzweg 4, 4103 Bottmingen, Josef Brusa, Erlen 13, 9473 Gams